En 2006, évêque de Luçon, Mgr Santier scandalisa la Vendée en prononçant cette phrase absolument hallucinante :

« Dans le passé, en Vendée, l’Eglise était très présente 1, occupait l’espace social et laissait peu de place à des manières de penser et de vivre la vie humaine et la foi d’une manière différente. Des hommes et des femmes ont souffert de cette emprise de l’Eglise sur leur vie personnelle et sociale. Je pense aussi aux personnes séparées, divorcées, divorcées remariées, à d’autres qui vivent une orientation sexuelle qu’ils n’ont pas choisie. Au nom de l’Église, comme évêque, je vous demande pardon. »

Nous le savons désormais, après avoir regretté que l’Église fut « très (trop ?) présente » en Vendée, terre des héros martyrs catholiques de la révolution, Mgr Santier parlait de lui-même, de ses propres démons.

La frange moderniste de l’Église, même si elle devient chaque jour plus petite, continue de faire des ravages dans la barque du Seigneur, s’appliquant avec persistence à y percer des trous. Mgr Santier, Témoignage Chrétien, Golias ou le Pape Bergoglio, c’est la même chose : une entreprise de destruction en perte de vitesse, mais qui casse tout ce qu’elle peut sur son passage, surtout depuis qu’elle a compris qu’elle avait perdu, que ses jours étaient comptés. Un de mes amis s’est retrouvé dans une messe de Mgr Santier à Créteil, et, effaré par ce qu’il voyait, a préféré partir. C’était du cirque, pas une liturgie eucharistique.

Nous savons donc désormais que vous avons quelques indices pour le futur : lorsque Golias qualifie un évêque de « prélat courageux et bien inspiré » (article sur Mgr Santier), lorsque ses messes sont indignes et que ses homélies prêchent contre l’Église et ses enseignements, il y a anguille sous roche… et peut-être abus et crimes. Nous saurons nous en souvenir.

Notes:

  1. Certaines transcriptions de cette homélie notent « trop présente » au lieu de « très présente ».
Print Friendly, PDF & Email