DR
DR

Un neuvième groupe politique avec des Macronistes et anciens Macronistes, composé de 17 députés, a été « déposé officiellement » mardi à l’Assemblée, ont annoncé à l’AFP des membres fondateurs, le groupe LREM perdant du même coup de justesse la majorité absolue, au moins temporairement. Baptisé « Ecologie Démocratie Solidarité », ce nouveau groupe est « indépendant », « ni dans la majorité, ni dans l’opposition ».

Avec ce neuvième groupe – un record – LREM perd sept de ses membres ou apparentés, tombant à 288, juste sous le seuil de la majorité absolue (289 sièges) qu’il détenait jusqu’alors à lui seul. Un symbole fort même si le groupe majoritaire peut s’appuyer sur les 46 MoDem et la dizaine d’élus Agir. Le groupe pourrait toutefois récupérer rapidement la majorité absolue si la future suppléante d’Olivier Gaillard (ex-LREM, qui devrait quitter son poste de député pour devenir maire), rejoint les rangs des « marcheurs », comme annoncé par le député.

Le groupe sera co-présidé par Matthieu Orphelin et l’ex-LREM Paula Forteza. Delphine Batho et Cédric Villani seront vice-présidents, tandis qu’Aurélien Taché et Emilie Cariou seront délégués généraux. Les élus affichent également leur engagement en faveur de l’égalité homme-femme. Ils soulignent que « jamais un groupe politique français n’a compté une telle proportion de femmes » (65 %).

Print Friendly, PDF & Email

Chers amis,

Ne souhaitant pas être une presse aux ordres, nous ne recevons aucune subvention de l'État. Nous avons donc besoin de votre soutien pour continuer notre mission. Les contributions financières de chaque lecteur, même les plus modestes, nous sont très précieuses.

Soutenez La Lettre Patriote à partir de 3 euros par mois - ça ne prend qu'une minute EN CLIQUANT ICI. Merci.

Je soutiens La Lettre Patriote