Le HCR a publié lundi une déclaration exprimant son inquiétude concernant une loi adoptée par le Parlement hongrois le 16 juin en réponse à la crise de la COVID-19.

En vertu de la législation (loi LVIII sur les règles transitoires et la préparation épidémiologique liées à la cessation de l’état de danger), les personnes arrivant à la frontière avec la Hongrie et souhaitant demander l’asile seront refoulées et devront déposer leur demande auprès des ambassades ou des consulats hongrois dans un pays voisin.

« L’accès effectif au territoire est une condition préalable essentielle pour pouvoir exercer le droit de demander l’asile », a indiqué l’agence des Nations unies. Autrement dit, selon les Nations Unis, on entre d’abord, et ensuite on demande la permission !

Un porte-parole du gouvernement hongrois a déclaré que les nouvelles règles donneraient la possibilité aux demandeurs d’asile de soumettre leurs demandes de manière réglementée.

« L’immigration clandestine va à l’encontre des réglementations hongroises et de l’Union européenne », a déclaré le porte-parole du gouvernement dans un courriel. « Par conséquent, conformément à l’opinion du peuple hongrois, la Hongrie continuera à protéger les frontières Schengen (accord sur les déplacements sans visa) de l’UE contre l’immigration clandestine »

Print Friendly, PDF & Email