L’hommage du conseil départemental de Seine-Saint-Denis à une terroriste du FLN a du mal à passer

Danielle Minne, terroriste PCA GDL FLN pose une bombe à Alger le 26 janvier 1957, semant la mort et provoquant de terribles blessures.

Selon nos confrères du Parisien, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a rendu hommage (!) le 5 juillet 2025 à Danièle Djamila Amrane-Minne, en donnant son nom à la maison du parc de la Bergère à Bobigny, à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Amrane-Minne devient à 16 ans une militante du FLN, puis agent de liaison et saboteuse. Elle participe notamment à l’attentat à la brasserie Otomatic lors de la bataille d’Alger, en janvier 1957. Une bombe avait été dissimulée dans la chasse d’eau des toilettes.


Il semble que des citoyens n’ont pas bien pris cet hommage à une ennemie de la France.

Toujour selon Le Parisien, la maison portant son nom a été partiellement incendiée dans la nuit du 4 au 5 août. La baie vitrée a explosé sous l’effet des flammes parties de la terrasse en bois. Ce sinistre survient après deux vagues de dégradations et tags, dont « Assassin » et « Traitre ».

Le président du conseil départemental Stéphane Troussel a donc… déposé une troisième plainte, évoquant une « origine criminelle ne faisant guère de doute » et des actes « intolérables par leur motivation raciste ». Il fustige « les nostalgiques de l’Algérie française » et appelle à développer « une mémoire apaisée » de cette période.

Une « mémoire apaisée »… en rendant hommage à une militante-saboteuse du FLN ?

guest
20 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires


La lettre patriote