Nos confrères du Figaro ont enquêté sur les chiffres de la violence dont on ne parle pas : la violence rurale. Et ils ont ainsi découvert une augmentation de 8% des violences en 2020, toutes catégories confondues, dans les zones rurales et périurbaines confiées à la gendarmerie.

Dans les départements ruraux, la hausse des violences signalées en zone gendarmerie est parfois spectaculaire, dit Le Figaro. Ainsi, plus de 20% d’augmentation en Îlle-et-Vilaine, quasiment autant dans le Finistère et les Côtes-d’Armor. Avec des records également en Gironde (autour de 15%), sans oublier, au même niveau ou presque, la Marne ou le Calvados, La Seine-et-Marne, la Vendée et le Rhône.

Les coups et blessures volontaires, alors qu’ils ont stagné l’an dernier en zone police, ont augmenté de l’ordre de 10% dans les secteurs confiés aux gendarmes. Idem pour les indicateurs cumulés des règlements de comptes, homicides et tentatives d’homicide, expression ultime de la violence, qui ont augmenté de l’ordre de 3% en zone police et explosé en zone gendarmerie de plus de 15% par rapport à 2019. 

Quand les viols ont augmenté de 7% environ l’an dernier, en zone police, ils ont augmenté de près de 18% en zone gendarmerie, avec plus de 12.000 faits révélés, soit plus de 30 par jour.

Print Friendly, PDF & Email