Selon le journal allemand Bild, l’un de ceux qui projetaient l’attentat contre le concert de Taylor Swift est un jeune qui aurait été radicalisé en ligne par un prédicateur musulman et influenceur islamiste très populaire sur les réseaux sociaux.

Ce prédicateur berlinois, connu sous le nom d’Abul Baraa (de son vrai nom Ahmad Armih) n’est pas un inconnu pour les autorités allemandes, toujours selon Bild. Il prêchait à la mosquée As-Sahaba dans le quartier de Wedding à Berlin, un lieu désormais fermé, qui aurait été fréquenté par des militants allemands de l’État islamique au fil des années.

En 2018, cette mosquée a été perquisitionnée par la police allemande, soupçonnée d’avoir servi à transférer des fonds destinés à un combattant islamiste en Syrie dans le but de financer des « actes criminels terroristes », avaient déclaré les procureurs à l’époque. Toutefois, malgré la fermeture de la mosquée en 2020 durant la pandémie de Covid, Baraa a continué ses prêches sur les réseaux sociaux, où son audience parmi les jeunes a considérablement augmenté.

Cet influenceur compte aujourd’hui des dizaines de milliers d’abonnés sur Instagram et TikTok. Il publie régulièrement de courtes vidéos prêchant dans lesquelles il critique sévèrement l’Occident et les non-croyants.

Cette « TikTokisation » du salafisme inquiète les autorités allemandes. Bien que Baraa n’ait pas été directement lié au complot terroriste visant les concerts de Taylor Swift en Autriche, il a néanmoins exercé une influence significative sur l’un des jeunes suspects avant son arrestation.

Print Friendly, PDF & Email