Shutterstock
Shutterstock

Le signal du départ fut donné dans la soirée, alors que la cathédrale brûlait encore, par la famille Pinault, qui annonçait offrir immédiatement 100 millions d’euros pour la reconstruction. Interrogé ce mardi matin sur Europe 1, le fils Pinault est revenu sur ce qui l’a poussé à proposer cette somme: «J’ai vu ma fille de 17 ans pleurer. Cela nous a pris aux tripes. C’est un défi incroyable, et dans les temps qui courent un geste symbolique. On sera beaucoup à participer, chacun en fonction de ses capacités», prévoyait-il. «Il en va de notre histoire, notre culture et notre fierté nationale. Il faut être à la hauteur» ajoutait-il également.

Ce matin, LVMH et la famille Arnault se joint avec une promesse de 200 millions. Et LVMH indique également “mettre à la disposition de l’Etat et des instances concernées toutes ses équipes, créatives, architecturales, financières, pour aider au long travail de reconstruction d’une part, et de collecte de fonds d’autre part, qui s’annonce”.

La mairie de Paris a de son côté promis 50 millions d’euros, et la région Île-de-France, 10 millions. Le maire de Paris a de son côté proposé de tenir dans la capitale «une conférence internationale des donateurs» en vue de la reconstruction.

Et nous, dans tout ça ?

Les Français ont déjà commencé a donné. Tellement même qu’hier soir, le site internet de la fondation du patrimoine s’est écroulé sous le nombre des visites. Ce matin, une page officielle de dons a été mise en place. Elle annonce à midi déjà 1,3 millions de dons de citoyens français.

La reconstruction de Notre-Dame de Paris sera la fierté de cette génération qui n’avait plus aucun rêve. Deo Gratias.

MISE À JOUR : 15h00
RTL annonce que L’Oréal, la Fondation Bettencourt et Françoise Bettencourt-Meyers vont verser 200 millions d’euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

MISE À JOUR : 22h00
Le total des dons promis avoisine le milliard d’euros. Les dons des citoyens sur la plateforme dédiée ont dépassé les 7 millions d’euros.


Puisque vous êtes ici...

Chers amis,

Vous êtes désormais des dizaines de milliers chaque jour à lire La Lettre Patriote !
Maintenir ce service en toute sécurité a un coût de plus en plus important, et nous avons besoin que chacun nous aide dans la mesure de ses moyens.

Tous les patriotes doivent nous rejoindre pour que jamais notre voix ne se taise !

Pour cette raison, nous avons mis en place quatre types d'abonnements.

Vous pouvez choisir le plan qui vous correspond et vous abonner directement par carte bancaire EN CLIQUANT ICI.

Merci !
Julien Michel