La présidente des députés Renaissance à l’Assemblée a écrit à Gérald Darmanin pour mieux protéger les députés de son groupe, potentiellement intimidés par des opposants à la réforme des retraites.

La patronne des députés Renaissance Aurore Bergé a demandé jeudi soir au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de « mobiliser les services de l’État » pour la « protection des parlementaires » de la majorité, pris pour cible par des opposants à la réforme des retraites.

« Je refuse de voir des députés de mon groupe, ou tout député de la Nation, avoir peur de leur expression individuelle, peur de voter librement car il craindrait des représailles », a écrit Aurore Bergé dans un courrier au ministre dont l’AFP a eu copie.

Des parlementaires de la majorité mais aussi de LR ont déjà subi des coupures de courant ou des dégradations de permanences.

« Nous avons vécu des violences dans le précédent mandat, elles ne doivent pas pouvoir se reproduire », rappelle Aurore Bergé, en référence à la crise des gilets jaunes.

Elle « demande solennellement de mobiliser les services de l’État pour que chaque député n’ait pas à craindre pour lui ou sa famille ou ses collaborateurs ».

Un maintien « ferme » des mesures selon Darmanin

« Suite au courrier que vous m’avez adressé (…) je tiens à vous confirmer que la protection des élus est actuellement et plus que jamais la priorité du Ministre de l’Intérieur », lui a répondu Gérald Darmanin dans une lettre consultée par l’AFP.

« Dès ma prise de fonction, j’ai demandé aux forces de l’ordre et aux préfets de se montrer particulièrement attentifs aux violences dont les élus sont victimes », ajoute-t-il.

Print Friendly, PDF & Email