Et oui, aussi incongru que cela puisse paraître, il existe encore une place Lénine en banlieue parisienne, plus précisément à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.

Mais après soixante-dix ans de domination communiste sur la mairie, en 2020 c’est la droite qui a pris la commune. Et après un temps de réflexion dont la longueur laisse quand même songeur (4 ans ?), la municipalité a décidé de nommer « Place du Marché » l’honnie place Lénine.

Bien évidemment, cela n’a pas plu aux promoteurs de la dictature du prolétariat, et la désormais opposition a annoncé déposer un recours…

On ne saurait trop conseiller aux derniers crypto-communistes qui hantent les communes de banlieue d’aller s’installer directement à Moscou, à proximité de la Place Rouge. Là, ils pourront autant qu’ils le souhaiteront aller rendre visite à Vladimir Illitch, enfin à ce qu’il en reste (le bas du corps ayant probablement mal supporté l’embaumement bâclé, seuls le buste et la tête sont visibles…). Et nous récupérerons une place du marché déshabillée de ses oripeaux communistes, qui iront à leur destination finale : les poubelles de l’Histoire.