Shutterstock
Shutterstock

Les anciens Premiers ministres français pouvaient bénéficier à vie d’un secrétaire particulier. Ils n’y auront plus droit que pendant dix ans, et jusqu’à leurs 67 ans, selon un décret paru dimanche 22 septembre au Journal officiel.

Mais, surprise !, ils conservent “sans limitation de durée” un véhicule avec chauffeur.

“Pour les anciens Premiers ministres dont les fonctions ont cessé avant la publication de ce décret, la durée de dix années sera décomptée à partir de cette publication et sans limite d’âge”, est-il précisé.

Onze anciens chefs de gouvernement – sans compter Jacques Chirac, qui a également été président de la République – sont concernés par ce décret.

La très mémorable Édith Cresson, Premier ministre de mai 1991 à avril 1992, se déplace depuis près de 30 ans avec un chauffeur et une voiture privée. Dans un reportage réalisé par BFMTV, elle avait jugé qu’il s’agissait d’un “léger dispositif (…) parfaitement rentable”, tout en admettant “comprendre que les gens se posent des questions”.

Print Friendly, PDF & Email

Chers amis,

Ne souhaitant pas être une presse aux ordres, nous ne recevons aucune subvention de l'État. Nous avons donc besoin de votre soutien pour continuer notre mission. Les contributions financières de chaque lecteur, même les plus modestes, nous sont très précieuses.

Soutenez La Lettre Patriote à partir de 3 euros par mois - ça ne prend qu'une minute EN CLIQUANT ICI. Merci.

Je soutiens La Lettre Patriote