DR
DR

Sous le très neutre nom d'”Institut européen des sciences humaines de Saint-Denis” se cache en fait une école de formation des imams.

Environ 1500 étudiants passent chaque année dans cet établissement supérieur privé qui bénéficie « d’une reconnaissance académique délivrée par le Rectorat de Créteil » et déploie des partenariats avec des universités.

Or, selon une révélation de nos confrères du Parisien, l’Institut, défavorablement connu des services de renseignement pour prôner un islam radical, est visé par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Bobigny pour abus de confiance, complicité et recels de ce délit. Les investigations ont été confiées à la brigade financière de la police judiciaire parisienne.

Toujours selon Le Parisien, la justice s’intéresse notamment aux sources de financement qui ont permis la réalisation discrète, en 2018, d’une résidence de 26 logements étudiant à La Courneuve pour un montant de 2 millions d’euros. Les enquêteurs s’intéressent aussi au train de vie des dirigeants dont les comptes bancaires ne connaîtraient que peu d’opérations. La brigade financière cherche à vérifier si une partie des bénéfices des dons destinés au fonctionnement de l’institut n’aurait pas été détournée à des fins privées.

Cette école, issue des Frères musulmans, pose un problème que l’exécutif tente de résoudre par tous les angles possibles. N’oublions pas que quelques sanguinaires djihadistes font partie des anciens élèves…

Print Friendly, PDF & Email

Chers amis,

Ne souhaitant pas être une presse aux ordres, nous ne recevons aucune subvention de l'État. Nous avons donc besoin de votre soutien pour continuer notre mission. Les contributions financières de chaque lecteur, même les plus modestes, nous sont très précieuses.

Soutenez La Lettre Patriote à partir de 3 euros par mois - ça ne prend qu'une minute EN CLIQUANT ICI. Merci.

Je soutiens La Lettre Patriote