Ce mois-ci, nous publions quelques extraits choisis du livre le plus récent de Radu Portocala « Le vague tonitruant« , consacré à Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron est tout. Il veut tout, promet tout, peut tout. C’est, à la fois, le robot de cuisine idéal et la lessive vraiment universelle. Le bonheur de la ménagère modèle. Il est comme ces petites barres au goût imprécis qui, avec leurs 50 grammes d’artifices chimiques, peuvent remplacer un repas entier. Personne ne sait les dangers que ça comporte à long terme, mais peu importe : pour l’instant, elles vous rassasient pour quelques sous.

Il est tellement impeccable, tellement différent de notre petite réalité médiocre, qu’on finirait par être gêné de se tenir en face de lui. Pourtant, il nous aime, tous autant que nous sommes, d’un amour propret de roman rose moderne (du genre : ils se rencontrent en faisant leur jogging, elle se tord la cheville, il la porte à l’hôpital et ils se pacsent vingt chapitres plus loin). Animé d’une « volonté acharnée et bienveillante », il veut nous protéger ; faire de nous des êtres heureux dans ce pays sans culture – ce qui tombe bien, parce qu’il y a, dans le caste monde, plein de culturateurs qu’il pourra faire venir pour nous sortir des ténèbres.

On peut acquérir « Le vague tonitruant » en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email