Ce mois-ci, nous publions quelques extraits choisis du livre le plus récent de Radu Portocala « Le vague tonitruant« , consacré à Emmanuel Macron.

M. Macron serait-il l’inutile tisane que la France s’est offerte pour la sortir de son extrême détresse ? Ou bien n’est-il que le symptôme annonciateur d’une fièvre révolutionnaire qui risque, un jour prochain, de tout chambouler ? La joie avec laquelle sont accueillis ses propos sur le progrès et le renouvellement préfigure une volonté de faire table rase, avec tout ce que cela implique de violence et de destruction. Les sociétés ne sont jamais sorties indemnes des révolutions, qu’elles aient été voulues ou imposées.

Une curiosité à ne pas oublier est que, pendant la campagne, un groupe a eu une idée – saugrenue, mais révélatrice – de demander que Barack Obama, malgré son bilan médiocre, fût candidat à la présidence française. Tellement la déroute est profonde, radicale. Et tellement est irraisonné le besoin d’une autre chose encore indéfinie. Là aussi se préfigure le besoin de grands bouleversements. Toutefois, il n’est toujours pas clair contre qui ou en faveur de quoi les Français se soulèveraient. Et de ne pas le savoir est très alarmant.

On peut acquérir « Le vague tonitruant » en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email