Ce mois-ci, nous publions quelques extraits choisis du livre le plus récent de Radu Portocala « Le vague tonitruant« , consacré à Emmanuel Macron.

Acclamé et porté au mouvoir par des foules trop diverses dans leurs convictions pour qu’elles puissent s’entendre une fois l’échéance passée, ce qui rend l’homme providentiel dangereux c’est qu’il n’est pas un, mais plusieurs : porte-voix d’un discours polyphonique d’arrière-plan, projection publique du groupe qui l’a fabriqué de toutes pièces et dont les membres, à savoir les intérêts, ne forment pas nécessairement un tout harmonieux. Pour cette raison, l’homme providentiel est immanquablement cacophonique et embrouillé.

Il aime les miroirs, et, vaniteux, c’est le seul rôle qu’il concède à la foule. Il se met devant elle attendant d’y voir son reflet multiplié, magnifié, tandis que, trompeur, il lui donne l’illusion de retrouver ses innombrables visages concentrés en sa personne, dans une sorte de communication lumineuse. Les créateurs l’ont dressé pour ce numéro de duperie et il l’exécute à merveille.

À quoi sert-il ? Pourquoi a-t-il été inventé ? En général, sa mission est de ne pas changer un ordre qui convient à quelques uns. D’ailleurs, imposteur par définition, lui-même trouve cette situation parfaitement confortable.

On peut acquérir « Le vague tonitruant » en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email