Le Livre du mois - La Lettre patriote
Le Livre du mois - La Lettre patriote

Ce mois-ci, nous publions quelques extraits choisis du livre le plus récent de Radu Portocala « Le vague tonitruant« , consacré à Emmanuel Macron.

Acclamé et porté au mouvoir par des foules trop diverses dans leurs convictions pour qu’elles puissent s’entendre une fois l’échéance passée, ce qui rend l’homme providentiel dangereux c’est qu’il n’est pas un, mais plusieurs : porte-voix d’un discours polyphonique d’arrière-plan, projection publique du groupe qui l’a fabriqué de toutes pièces et dont les membres, à savoir les intérêts, ne forment pas nécessairement un tout harmonieux. Pour cette raison, l’homme providentiel est immanquablement cacophonique et embrouillé.

Il aime les miroirs, et, vaniteux, c’est le seul rôle qu’il concède à la foule. Il se met devant elle attendant d’y voir son reflet multiplié, magnifié, tandis que, trompeur, il lui donne l’illusion de retrouver ses innombrables visages concentrés en sa personne, dans une sorte de communication lumineuse. Les créateurs l’ont dressé pour ce numéro de duperie et il l’exécute à merveille.

À quoi sert-il ? Pourquoi a-t-il été inventé ? En général, sa mission est de ne pas changer un ordre qui convient à quelques uns. D’ailleurs, imposteur par définition, lui-même trouve cette situation parfaitement confortable.

On peut acquérir « Le vague tonitruant » en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email

Chers amis,

Ne souhaitant pas être une presse aux ordres, nous ne recevons aucune subvention de l'État. Nous avons donc besoin de votre soutien pour continuer notre mission. Les contributions financières de chaque lecteur, même les plus modestes, nous sont très précieuses.

Soutenez La Lettre Patriote à partir de 5 euros par mois - ça ne prend qu'une minute EN CLIQUANT ICI. Merci.

Je soutiens La Lettre Patriote