Ce mois-ci, nous publions quelques extraits choisis du livre le plus récent de Radu Portocala « Le vague tonitruant« , consacré à Emmanuel Macron.

M. Macron a des amis là où il faut, qui pensent de lui le plus grand bien et ont voulu nous faire partager leur emballement. Une belle générosité et, en plus, une grande nouveauté : jamais un candidat à la présidence de la République n’a eu droit à un tel traitement – et encore moins lorsque, très peu connu, il n’était normalement voué qu’à une sympathique marginalité. Seulement, rien n’a été normal tout au long de cette campagne.

Ses amis, donc, l’ont vendu comme on vend une chose – et il s’est laissé faire, ce qui est assez éloquent. On a déchaîné autour de lui le fétichisme le plus extravagant, sans qu’il fasse le moindre geste d’agacement. Bien au contraire : il avait l’air de trouver tout cela parfaitement justifié, normal. Plaisant même. Et nous, consommateurs bien dressés à obéir aux injonctions du marketing, avons fini par nous porter acquéreurs de ce produit dont il n’est pas prouvé que nous avions besoin.

La manipulation a été grossière, et elle a fonctionné justement parce que grossière : elle l’a été à un tel point, s’affichant avec un tel manque de vergogne que, finalement, nul n’a voulu croire en son existence.

On peut acquérir « Le vague tonitruant » en cliquant ici.

Print Friendly, PDF & Email