DR
DR

L’État vient de marquer un point dans le bras-de-fer avec la maire écologiste de Strasbourg Jeanne Barseghian, autour de la subvention accordée à la mosquée du Millî Görüs, une confédération islamique turque.

Le préfet du Bas-Rhin avait demandé l’annulation de la «délibération de principe» du conseil municipal datant du 22 mars 2021 et accordant une subvention de… 2.560.000 euros (!) à la grande mosquée Eyyûb Sultan, en construction depuis 2017.

Suivant le rapporteur public, le tribunal administratif a annulé, ce jeudi, la délibération litigieuse. À l’époque, le ministre Gérald Darmanin avait vigoureusement dénoncé les représentants d’un islam qui «ne reconnaissaient pas les valeurs de la République».

Le tribunal conteste «l’intérêt public local» du projet, reprochant à la majorité de ne pas s’être assurée que «les capacités existantes étaient insuffisantes ou que les locaux existants ne constituaient pas des lieux de culte adaptés et dignes». Mais sans doute est-il illusoire d’imaginer que des musulmans de rites différents se retrouvent dans les mêmes lieux de culte… «Il est regrettable que, par idéologie, la maire de Strasbourg ait cru possible de s’affranchir de toutes les règles en place», a réagi le porte-parole LR Jean-Philippe Vetter, se félicitant que «la justice a donné raison à son groupe». 

Print Friendly, PDF & Email