Shutterstock
Shutterstock

Le Rassemblement national arrive en tête des intentions de vote, à 24%, devant La République en marche (23%), chaque camp gagnant un demi-point par rapport à la veille, selon le dernier sondage « rolling » de l’Ifop et Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud Radio, publié ce jeudi.

« Jamais le Rassemblement national n’a été aussi fort. Il retrouve même son niveau des dernières européennes », a indiqué le directeur général adjoint de l’Ifop, Frédéric Dabi, à l’hebdomadaire.

Le même sondage place Les Républicains à 14% (inchangé). 8,5% des électeurs voteraient pour la liste La France insoumise, un point et demi de plus que pour la liste Europe Ecologie Les Verts (7%). Les résultats de ces deux listes sont inchangés par rapport à ceux de mercredi. Avec 5,5% des intentions de vote (inchangé), la liste PS-Place publique passe de nouveau la barre des 5%, au-dessous de laquelle on ne gagne aucun élu.

Viennent ensuite les listes Debout la France (4%, inchangé), PCF (3%, inchangé), Générations.s (2,5%, inchangé), Patriotes (2%, en baisse de 0,5 point), UDI (1,5%, un demi-point en moins également), Union populaire républicaine (1,5%, inchangé). 0,5% des votes se reportent sur LO, comme mercredi.

Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2.765 personnes inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas), extrait d’un échantillon de 3.010 personnes représentatif, dont le tiers est renouvelé chaque jour. Les interviews ont été réalisés par questionnaire auto-administré en ligne du 13 au 16 mai.

Print Friendly, PDF & Email