Invité chez nos confrères de BFMTV aux côtés du Grand rabbin de France Haïm Korsia, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, a livré un message de paix. Il demande à ce que les musulmans ne cèdent pas à l’antisémitisme. « Il est anormal qu’un musulman soit antisémite » a-t-il même affirmé sur le plateau ; phrase-slogan qui a été citée et reprise par tous les médias.

Puis, Chems-Eddine Hafiz est rentré dans sa mosquée… et a pris sa plume pour écrire – en arabe – aux musulmans. Et là, tout change…

Florence Bergeaud-Blackler a eu la bonté de traduire le texte arabe et de le publier sur X.

En voici quelques extraits :

(…)

Je n’ai jamais dit que le Hamas était un mouvement terroriste, ni le contraire… J’ai dit qu’il serait injuste de dire que le peuple palestinien est terroriste. Ce qui m’importait, c’était de défendre les innocentes victimes, dont la majorité sont des enfants et des femmes, en raison d’une nouvelle agression meurtrière israélienne, s’ajoutant à d’autres attaques perpétrées par le passé.

(…)

Nous devons savoir comment faire entendre notre voix dans le but de changer les politiques des gouvernements occidentaux concernant la terrible souffrance du peuple palestinien.

(…)

Dans ce prêche que j’ai écrit, j’ai considéré la résistance du peuple palestinien comme légitime pour obtenir ses droits fondamentaux. C’est la position que je m’engage à prendre en compte et à soutenir devant vous.

Mais nous, en tant que dirigeants, voulons changer les choses en profondeur en Europe, pour pouvoir défendre les musulmans en Europe et ailleurs, en particulier en Palestine. C’est pourquoi nous ne pouvons rien dire.

Nous devons être prudents, avant tout, depuis le 7 octobre dernier, les mouvements politiques, et non seulement les extrémistes, aidés par certains intellectuels et médias, utilisent cette date pour attiser l’islamophobie et la haine envers les musulmans.
La bataille que nous devons mener ensemble comporte deux aspects : surmonter la peur et la haine envers les musulmans en Europe et convaincre l’opinion publique du terrorisme meurtrier que subissent les Palestiniens, afin que les gouvernements européens agissent pour protéger Gaza et défendre la Palestine, en particulier en appliquant le droit international.

Cette mission est un serment que je prends devant vous en tant qu’homme appartenant à une famille révolutionnaire qui a payé un lourd tribut pendant la guerre de libération en Algérie…