Après l’attentat terroriste qui a frappé la basilique Notre-Dame de Nice, le 29 octobre 2020, la municipalité a renforcé la sécurité dans les lieux de culte. Une réunion a eu lieu, courant 2021, avec les ecclésiastiques de la ville pour leur proposer l’installation de boutons d’urgence. Un dispositif également mis à disposition de commerçants qui le souhaitaient.

Lors d’une interview accordée à BFM Côte d’Azur le 28 octobre dernier, le recteur de la basilique Notre-Dame a reconnu qu’il avait utilisé ce bouton depuis son installation. Contacté par nos confrères de Nice-Matin, le père Franklin Parmentier cite l’exemple d’un jeune homme entré dans la basilique en juillet 2021 en présentant un comportement « agressif » et « très louche ». La police a été prévenue au moyen d’un bouton d’appel d’urgence installé depuis l’attentat et des agents ont arrêté l’individu.

“Ça a montré son utilité et ça fonctionne, livre le père Parmentier. Ce qui rassure c’est l’intervention rapide et efficace des services de police.”

La conclusion s’impose : dans une ville majeure de France, on risque sa vie en allant à l’église.

Print Friendly, PDF & Email