Le sergent Jean Pierre Hippolyte Blandan né le 9 février 1819 à Lyon fut tué 23 ans plus tard à Boufarik lors de la conquête française de l’Algérie. Sa mort est héroïque : il a refusé de baisser les armes alors qu’il était à la tête d’une vingtaine d’hommes… face aux Arabes qui, courageusement, s’étaient mis à 300 pour attaquer ces 20 valeureux Français.
En hommage à ce jeune homme, héros de la conquête de l’Algérie, une statue trône sur la place Sathonay dans le 1er arrondissement de Lyon. Or, selon nos confrères de France 3 Régions, la municipalité lyonnaise, qui n’est plus à une pirouette anti-française près, a décidé d’apposer une plaque pour expliquer dans quel contexte historique cette statue a été installée sur l’espace publique.
“Ceci permettra d’informer le passant et peut-être de susciter en lui des questionnements sur notre passé et sur notre manière d’en parler et de le représenter“, explique Sylvie Tomic, adjointe à la Mémoire à la ville de Lyon, lors du conseil municipal du 14 novembre 2024.
Mais en fait… de quoi se mêlent-ils ?