Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la défense civile est devenue une priorité politique en Suède.

En 2022, les jeunes Suédois de 16 ans ont été informés de leur devoir d’aider en cas de guerre ou de menace de guerre. Les habitants du pays sont organisés en fonction de leurs compétences et leur rôle en cas de conflit est clairement défini.

Au 31 décembre 2022, 404 218 personnes ont reçu leur « affectation de guerre », une augmentation de 16% par rapport à juin. Les travailleurs clés comme les salariés de la télévision et de la radio publiques ont été notifiés de leur rôle critique dans le fonctionnement de la société en temps de guerre. Les autres ont été sélectionnés pour leurs compétences spécifiques. Les registres des affectations sont tenus par l’agence de recrutement des forces armées suédoises pour éviter les doublons.

La mobilisation continue, mais il y a déjà une différence significative par rapport à 1992 lorsque seuls 2,2 millions de personnes pouvaient être mobilisées pour la défense civile, en plus d’un million appelés à rejoindre l’armée. En outre, les Suédois âgés de 16 à 70 ans sans affectation doivent poursuivre leur activité et peuvent être mobilisés par l’agence nationale de l’emploi.

Le devoir de défense, qui était tombé en désuétude à la fin du XXe siècle, a été rappelé aux jeunes Suédois qui ont fêté leur 16e anniversaire en 2022. L’agence de la protection civile (MSB) leur a envoyé une lettre pour les informer qu’ils font désormais partie de la « défense totale » du royaume et qu’ils ont l’obligation d’aider en cas de guerre ou de menace de guerre. La discrétion est demandée à tous pour garantir la défense civile du pays.

Print Friendly, PDF & Email