La gauche s’étrangle à la vue des articles de la loi voulue par Jean-Michel Blanquer. Même si on lui a donné en gage ce fameux amendement « parent-1, parent-2 » qui fait tant jaser, la quasi totalité de la loi est d’inspiration conservatrice.

L’article 1 du projet de loi indique que « la qualité du service public de l’éducation dépend de la cohésion de la communauté éducative autour de la transmission de connaissances et de valeurs partagées. Cela signifie, pour les personnels, une exemplarité dans l’exercice de leur fonction et, pour les familles, le respect de l’institution scolaire, dans ses principes comme dans son fonctionnement ».

L’exemplarité, ça ne passe pas auprès de certains enseignants… Les trois groupes de gauche à l’Assemblée ont même – tenez-vous bien – tenté de supprimer cet article ! Mais Jean-Michel Blanquer a défendu cette mesure « de principe », en reprochant à ses détracteurs d’« entretenir » la crise de défiance que connaît le pays.

Les députés ont adopté mardi un amendement d’Eric Ciotti (LR), prévoyant dans sa rédaction finale que la présence du « drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, du drapeau européen, ainsi que des paroles du refrain de l’hymne national est obligatoire dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degré, publics ou privés sous contrat ». Une mesure approuvée par Jean-Michel Blanquer.

Enfin, L’Assemblée nationale a donné vendredi son feu vert à la création d’établissements publics locaux d’enseignement international (Eplei). Ces écoles internationales permettront de suivre une scolarité multilingue, de la maternelle jusqu’au bac pour se préparer notamment au baccalauréat européen ou à l’option internationale du diplôme national du brevet et du bac.

Selon le ministère, ces écoles ne seront pas réservées aux fils de diplomates ou d’employés d’organismes internationaux. Chacun pourra aussi y postuler, à condition d’avoir un niveau en langue étrangère suffisant pour pouvoir suivre les cours en anglais, allemand…

Print Friendly, PDF & Email