C’est une excellente nouvelle révélée par nos confrères du Journal de l’Aviation. Ce matin, le groupe Airbus a choisi le site du sud de la France au lieu de Hambourg, Allemagne, pour créer une nouvelle ligne d’assemblage final de l’A321neo. Jusqu’à maintenant, cet avion était produit à la fois en Allemagne et aux États-Unis.

Cette installation devrait permettre de créer un saut technologique, précise Michael Schoellhorn, directeur des opérations d’Airbus. Elle devrait intégrer un certain nombre d’innovations avec « les dernières technologies numériques, dans le cadre d’une modernisation du système de production de l’A320 à Toulouse », ajoute le constructeur dans son communiqué.

Selon Michael Schoellhorn, Airbus va « gagner en capacité et flexibilité globale de production pour l’A321 ». Il s’agit ainsi de répondre à la « forte demande qui atteint des niveaux sans précédent pour notre famille leader A320neo, en particulier ses dérivés A321 long-courrier (LR) et très long-courrier (XLR) ».

Il faut se souvenir que l’A321neo est à la tête d’un carnet de commandes de 3255 appareils, dont 290 ont déjà été livrés. Avec 490 commandes brutes en 2019, c’est l’avion commercial qui s’est le mieux vendu à travers le monde l’an dernier. A lui seul, l’A321XLR – lancé en juin 2019 au salon du Bourget – a récolté plus de 450 commandes fermes et engagements auprès de 22 opérateurs en seulement six mois.

C’est une excellente nouvelle pour l’industrie française en ce début d’année.

Print Friendly, PDF & Email