La Haute autorité de santé (HAS) recommande de ne plus rembourser les granules homéopathiques, dont l’efficacité n’a jamais été démontrée, selon les informations de nos confrères de franceinfo. La HAS a envoyé aux laboratoires fabriquant des médicaments homéopathiques son projet d’avis pour les informer. 

Après avoir étudié 1.200 médicaments homéopathiques, la Haute autorité de santé estime que ces granules offrent un « service médical rendu insuffisant ». Elles demandent donc que les médicaments homéopathiques, jusque-là remboursés à hauteur de 30%, ne le soient désormais plus du tout.

Cet avis avait été réclamé par la ministre de la Santé il y a plusieurs mois face à la montée de la polémique entre médecins pro et anti-homéopathie. 124 médecins avaient relancé le débat l’an dernier en qualifiant les homéopathes de « charlatans ».

Désormais, lors d’une phase contradictoire, les laboratoires vont pouvoir répondre à la HAS, qui rendra son avis définitif en juin. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait par le passé annoncé qu’elle se rangerait à cet avis.

Print Friendly, PDF & Email