DR
DR

Le Conseil présidentiel pour l’Afrique, créé par Emmanuel Macron, tente de mobiliser les universités et les pouvoirs publics français pour la poursuite de leurs études… en France !

Le Conseil présidentiel pour l’Afrique, boite à idées de l’Elysée, en partenariat avec CAAP Éducation, a lancé une campagne de recensement des étudiants africains vivant en Ukraine.

Objectif: leur proposer de continuer leurs études dans des universités françaises partenaires de l’opération. « Nous essayons de les identifier, vérifier leur parcours et fédérer les universités françaises pour préparer leur accueil », explique Wilfrid Lauriano do Rego, coordinateur du CPA.

Les ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur seront ensuite approchés pour leur accorder des visas et des titres de séjour. Et l’UE devrait être sollicitée pour aider au financement de leurs études via un programme de type Erasmus qui pourrait s’étendre à l’UE. « Je n’ai pas très envie de retourner en Ukraine après ce qu’il s’est passé » analyse, encore à chaud, Emile. « S’il y a une possibilité de poursuivre mon cursus en France, je vais l’étudier attentivement. »

Print Friendly, PDF & Email

Chers amis,

Ne souhaitant pas être une presse aux ordres, nous ne recevons aucune subvention de l'État. Nous avons donc besoin de votre soutien pour continuer notre mission. Les contributions financières de chaque lecteur, même les plus modestes, nous sont très précieuses.

Soutenez La Lettre Patriote à partir de 5 euros par mois - ça ne prend qu'une minute EN CLIQUANT ICI. Merci.

Je soutiens La Lettre Patriote