DR
DR

Nos confrères de Marianne racontent la triste histoire de Greneville-en-Beauce, commune de 700 habitants du Loiret, à 10 km de Pithiviers. L’église, la mairie, l’école… Un village français. Le tribunal d’Orléans a prononcé la liquidation de l’avant-dernier commerce de Greneville-en-Beauce. Après quatre-vingts ans d’activité, la boulangerie tenue par Kévin et Soline a fermé. Ne reste plus qu’un caviste… Comme tant d’histoires similaires rapportées par les canards locaux, la facture d’électricité était devenue intenable : 4.000 € à la fin de 2022, contre 800, quinze ans plus tôt.

Greneville rejoint désormais les tristes rangs des 84 % de communes de moins de 1 000 habitants dépourvues d’une boulangerie. Plus de pain, plus de liens. La boulangerie était le principal liant de la communauté, d’autant qu’elle était devenue par la force des choses bien plus qu’un simple commerce de pains. Depuis que le bar d’en face a plié boutique, il y a cinq ans, elle faisait office de lieu de restauration. Le plus terrible, c’est pour les anciens, s’attriste-t-on dans les rues de la commune. Maintenant, ils ne sortent plus.

Pour pallier la fermeture, un système de solidarité spontané a vu le jour : on se relaie pour aller leur chercher du pain au supermarché, quand ce n’est pas la communauté de communes qui assure le service de livraison de repas, pain industriel inclus.

Alors le maire, Jean-Louis Brisson, 62 ans, couvreur de métier, essaye tant bien que mal de préserver sa commune natale. Témoin de la désertification, il se souvient avec nostalgie de la ville de son enfance. « Il y avait la boucherie, l’épicerie, le restaurant, un vétérinaire, et, bien sûr, la boulangerie. Aujourd’hui, il ne reste rien de tout ça. Et les services de l’État ont disparu. » Alors, quand la boulangerie a mis la clé sous la porte, cela a été un coup de massue. Comme l’aboutissement d’un processus si commun qui frappe les campagnes. « Le local appartient à la mairie, donc on ne leur a pas fait payer les derniers loyers. Mais ça n’a pas suffi. »

Print Friendly, PDF & Email