Jean-Luc Mélenchon a déclaré dimanche qu’il était « plus que jamais » fasciné par Eric Drouet, un des initiateurs du mouvement des « gilets jaunes », saluant son rôle « tout à fait extraordinaire » dans ce mouvement de contestation.

Le leader de la France insoumise avait exprimé sa « fascination » pour ce chauffeur routier de Melun sur un billet publié le 31 décembre sur son blog.

Interrogé dimanche sur LCI pour savoir si cette fascination était toujours d’actualité, M. Mélenchon a répondu: « Bien sûr, plus que jamais aujourd’hui. »

« Je suis assez connaisseur des luttes populaires pour savoir que le rôle de M. Drouet est tout à fait extraordinaire. Il pèse sur lui une pression terrifiante et il fait preuve d’un sang-froid total », a ajouté le dirigeant des Insoumis, qui a défilé samedi à Paris aux côtés des « gilets jaunes ».

Eric Drouet « fait preuve d’une détermination, d’une acuité du regard qui m’impressionne beaucoup, parce que je sais ce qu’il vit », a développé M. Mélenchon.

« Il est d’une prudence totale à l’égard des politiques et je le trouve très Français au sens de : le gars qui tombe au bon moment et fait ce qu’il a à faire », a-t-il insisté, ajoutant que M. Drouet « désapprouve » les violences entourant les manifestations des « gilets jaunes ».

Un mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende ont été requis le 15 février contre M. Drouet, jugé pour « organisation de manifestations sans déclaration préalable ».

Le 5 juin, Éric Drouet, qui avait appelé en décembre à « entrer » dans l’Elysée, sera à nouveau jugé, mais cette fois pour port d’arme prohibé, un bâton lors de la manifestation du 22 décembre.

M. Mélenchon a par ailleurs réclamé une nouvelle fois dimanche la démission du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner qui fait partie, selon lui, du « pire gouvernement depuis des décennies » en termes de gestion de l’ordre public.

Print Friendly, PDF & Email