Enzo avait 15 ans. Il a été tué par des ordures pour un regard.

C’était samedi soir, Enzo se trouvait sur la place de la mairie à La Haye-Malherbe (Eure), en compagnie de sa petite-amie, lorsqu’une voiturette sans permis occupée par 2 adolescents de 16 ans s’est portée à sa hauteur. 

Les deux jeunes hommes ont sorti un couteau et ont poignardé l’adolescent de 15 ans. Enzo a succombé à ses blessures. 

Selon les premiers éléments, un simple échange de regards serait à l’origine de ce drame. 

Les deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue. L’auteur du coups de couteau a été écroué pour meurtre, son complice a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. 

Mais le silence est médias, des meneurs d’opinions, des « influenceurs » des starlettes du show biz, du cinéma et du sport est assourdissant. Où sont-ils, tous ces donneurs de leçons, lorsque meurt un véritable « petit ange » ? Où sont-ils, ceux-là qui viennent automatiquement à la rescousse de la première racaille tombée, lorsque meurt un enfant qui ne trafiquait pas, qui ne volait pas, qui ne fuyait pas la police…? Où sont-elles, ces racailles endimanchées qui versent des larmes de mauvais théâtre pour n’importe quel nuisible un peu secoué par les forces de l’ordre, alors qu’est mort un pur petit adolescent ?

Je pleure Enzo, comme je pleure la France. Plus je regarde certains Français, qui ont voté comme des pleutres pendant des décennies, laissant le pays se faire détruire par les iniques dirigeants qui se sont succédés, plus je me dis que peut-être, ces Français-là, apathiques, votant « contre les extrêmes », ont mérité le tombeau qu’ils se sont creusés.

Mais je n’ai pas envie d’être emporté dans leur dégringolade.

Je pleure Enzo, mais je ne me contente pas de pleurer.

Et vous ?

Print Friendly, PDF & Email