L’ancien ministre de la culture socialiste a reçu pour près de 200.000 euros de costumes de la part du couturier Smalto, une enquête préliminaire à été ouverte. Son avocat assure que « cela s’inscrit dans une sorte de tradition d’ambassadeur de la marque ».

Ces cadeaux ont-ils été réellement offerts « sans contre parties » comme l’affirme l’avocat de Jack Lang? C’est en tout cas pour faire toute la lumière sur cela que la justice a ouvert une enquête préliminaire pour « abus de bien sociaux » après la révélation par L’Obs du fait que l’ancien ministre socialiste aurait reçu près de 200.000 euros de costume de la part du couturier « Smalto ».

L’enquête a été ouverte le 12 mars par le parquet de Paris, les investigations ont été confiées à la brigade financière, a précisé une source judiciaire, confirmant une information de L’Obs.

Cette affaire fait écho à une autre histoire de costumes gracieusement offert à un homme politique. Il y a deux ans, le JDD avait révélé que l’avocat Robert Bourgi, figure des réseaux de la « Françafrique », avait commandé à la maison Arnys des costumes de luxe d’une valeur de 13.000 euros pour François Fillon. Celui qui était alors l’homme fort de la droite, et candidat à la présidentielle était alors déjà plombé par les soupçons d’emplois fictifs dont aurait bénéficié son épouse.

Print Friendly, PDF & Email