On nous a fait et refait la danse des experts. Ah, ces fameux, experts ! Ils allaient nous dire, comme par magie, ce qui avait déclenché le feu qui a failli complètement détruire la cathédrale catholique parisienne. Pourtant, il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre que dans le magma écrasé sur le sol de l’édifice après les flammes, il n’y avait plus rien de lisible.

Or, on apprend qu’en fait, s’il y avait eu des morts humains, « la situation serait différente ». Autrement dit, on chercherait les coupables de manière plus persistante. Alors qu’aujourd’hui, selon Le Canard enchaîné, les trois magistrats chargés de l’information judiciaire sur les causes du sinistre pourraient ordonner un non-lieu, faute d’éléments susceptibles de privilégier les différentes pistes d’accidents.

Faute d’éléments, aucun responsable de l’incendie ne pourrait être identifié avec certitude et encore moins mis en examen, laisse entendre une source de l’hebdomadaire. «Le dossier va être classé car il nous est impossible de savoir si c’est la piste du mégot ou celle du court-circuit électrique qui est la bonne», a déclaré un magistrat du parquet cité par Le Canard. En ajoutant : «S’il y avait eu des victimes, la situation serait différente».

Pourtant, à regarder attentivement les deux vidéos ci-dessous, on imagine assez aisément ce qui a pu se passer…

Print Friendly, PDF & Email