Le christianisme en France, c’est le catholicisme. Enfin, c’est ainsi que nous l’imaginons. Pourtant, depuis que les évêques sont devenus insipides et le pape socialo-communiste, il semblait bien que le christianisme n’avait plus aucune chance de convertir qui que ce soit. C’était sans compter sur les évangélistes, cette branche américaine du protestantisme, qu’on voit à l’oeuvre dans nombre de pays pauvres.

Il semble donc que l’islam, sous toutes ses formes, désormais installé dans les banlieues françaises, se découvre peu à peu un concurrent…

La Seine-Saint-Denis est en première ligne dans la progression constante de l’évangélisme en France. Un temple ouvrirait tous les dix jours dans le pays. Une centaine est répertoriée dans le « 93 », mais les spécialistes estiment à presque autant le nombre de lieux de culte qui ne sont affiliés à aucune organisation. À titre de comparaison, le département compte 117 églises catholiques et plus de 160 salles de prière musulmanes. L’évangélisme devient ainsi, sans faire de bruit, un courant spirituel majeur en France, particulièrement en banlieue.

Avec la montée de l’évangélisme et la forte présence de l’islam en Seine-Saint-Denis, plusieurs représentants religieux se sont inquiétés d’éventuelles tensions à venir entre musulmans et chrétiens en banlieue.