Garde-à-vue pour des chrétiens espagnols venus à Paris…
Tout le dossier : Cérémonie des Jeux OlympiquesSept personnes ont été placées en garde à vue lundi en fin de journée après avoir circulé dans les rues de Paris avec un car floqué de l’inscription « Stop Attacks on Christians » (arrêtez les attaques contre les chrétiens). Le tout accompagné des anneaux olympiques et d’une photo du tableau « Festivités », interprété par certains comme une représentation de la Cène.
Des compagnies de circulation, spécialisées dans la règlementation des transports sont dépêchées pour un contrôle un peu plus poussé, racontent nos confrères du Parisien. Mais tout est en règle, aucune infraction n’est relevée. Une heure plus tard, les policiers sont rejoints par d’autres personnes qui se présentent comme membres d’une association nommée CitizenGO. Elles expliquent avoir fait réaliser ce flocage.
Au total, ils sont sept. Contrôle des papiers, bus immobilisé avenue de Wagram. Ceux qui se présentent comme des « chrétiens espagnols » sont conduits au commissariat du XVIIe avant d’être transférés à celui du XVIe arrondissements pour être placés en garde à vue par un officier de police judiciaire.
Sauf que la procédure n’est pas très solide. Contacté, le parquet de Paris indique avoir « levé les gardes à vue et classé la procédure pour irrégularité, le délai de présentation à un officier de police judiciaire étant trop tardif et le motif des interpellations non indiqué de façon suffisamment précise ».