Selon les informations de nos confrères du Parisien, le Président Macron s’est livré à un recadrage de ses ministres au cours du conseil de défense. « Il a été assez raide », rapporte un participant au Parisien, tandis qu’un autre évoque « un rappel à l’ordre très, très, ferme ». En somme, il a estimé que les propositions qui lui étaient faites n’étaient pas à la hauteur de ce qu’il convenait et a enjoint à ses ministres de remettre l’ouvrage sur le métier… C’est donc son insatisfaction, visant tout le tour de table, qu’il faut lire entre les lignes. « Il faut des propositions qui soient à la mesure de la gravité », résume un proche du dossier.

Mais ce n’est pas tout. Alors que ce « CDSN » devait statuer la déclassification d’une partie du rapport, le chef de l’État s’est agacé des fuites dans la presse. Dès mardi matin, des extraits de ce document explosif ont ainsi été dévoilés par « Le Figaro ». Et ce n’est rien de dire que cela a ulcéré le chef de l’État, qui a jugé nécessaire de rappeler devant tout le monde que « sur un sujet aussi grave, il faut faire les choses dans l’ordre » résume en substance un témoin. Visé, sans le dire : le ministre de l’Intérieur, soupçonné d’avoir alimenté les médias en amont pour faire monter la mayonnaise. « Ils sont ulcérés que Retailleau ait fait sortir le rapport avant le CDSN », tranche un député macroniste.

Au final, stipule l’Élysée, « le Président de la République a décidé la publication du rapport sur les frères musulmans et l’islamisme politique en France. Celle-ci sera effective d’ici la fin de la semaine ». Avec à la clé des éléments nouveaux, visant à frapper les esprits et à marquer l’opinion : toujours selon Le Parisien, la version qui sera alors dévoilée sera moins expurgée que celle qui circulait jusqu’alors.