C’est fait. Les Princes de l’Église sont désormais enfermés à l’intérieur de la chapelle Sixtine, et ils vont commencer à voter. Les serments ont été l’occasion de les voir une dernière fois avant ce conclave, et l’ambiance sur la Place Saint-Pierre est assez amusante. D’abord, il faut très chaud, ce qui donne un aspect estival non négligeable au moment. Joyeux, donc. Ensuite, le peuple de Rome n’a pas caché ses préférences. C’est le Cardinal Pizzaballa qui a reçu le plus d’applaudissements ici à Rome, ce qu’aucune TV ne vous aura montré.

Patriarche Latin de Jérusalem, Mgr Pizzaballa parle arabe, hébreu, latin et anglais. C’est un homme de paix, courageux, qui s’est même offert en otage au Hamas en remplacement d’un otage israélien.

Dogmatiquement, si l’on ne sait pas grand-chose, on le croit habituellement assez fidèle à la tradition. Ce n’est certainement pas un François II.

Il nous reste maintenant à prier, et à voir dans quelques minutes la première fumée – noire, évidemment – qui s’échappera de la cheminée de la chapelle.