Deux hommes, âgés de 27 et 32 ans, ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs, dans une affaire centrée sur des fraudes aux comptes de formation (CPF) et à l’Assurance maladie. Le principal suspect, Ali, déjà connu pour trafic de stupéfiants, se présentait comme un simple technicien de maintenance alors qu’il aurait joué un rôle clé dans cette vaste arnaque. Les enquêteurs se sont intéressés à lui à partir de décembre 2022, suite à des informations concernant un réseau de trafiquants de drogue dans les Yvelines.
Sous surveillance, les forces de l’ordre ont découvert que l’escroquerie visait le CPF, un dispositif permettant à chaque actif de bénéficier de droits à la formation pouvant atteindre jusqu’à 5.000 euros. Les escrocs, en lien avec des policiers et des gendarmes complices, utilisaient des sociétés de formation fictives pour détourner des millions d’euros. Tracfin, la cellule de renseignement financier, a estimé le montant des transactions suspectes à 31 millions d’euros.
Ali et son frère auraient également monté de fausses associations de quartier en faveur des handicapés, percevant des aides destinées à l’achat de fauteuils roulants électriques d’une valeur de 10.000 euros chacun. Le procureur a souligné l’ingéniosité de ces individus, soupçonnés d’être liés à un caïd réfugié à Dubaï. Ali a été incarcéré tandis que son complice a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.