L’ouvrier de 59 ans s’est vu refuser un emploi logé mais a pu à nouveau travailler dans un magasin de Saint-Tropez. Aujourd’hui, il ne trouve pas de toit et fait appel à l’aide.

Comme tous ses collègues, Éric Bodart, 59 ans, se lève tôt pour déposer les produits Super U dans les rayons, en veillant à ce qu’ils restent bien garnis tout au long de la journée. Cependant, contrairement à ses collègues, Eric ne retourne pas chez lui pour prendre une douche fraîche après une journée de travail.

Le SDF de 50 ans s’est installé dans une Renault 19 garée sur le parking sablonneux de la Bouillabaisse à Saint-Tropez. Sa voiture, qui a près de 30 ans, lui sert de maison.

C’est exigu et on ne peut même pas s’allonger complètement », regrette-t-il « De plus, c’est vraiment difficile de se reposer car c’est bruyant la nuit à cause des commerces environnants.

« Je n’ai pas réussi à trouver de logement dans mon budget », note-t-il simplement. Aujourd’hui Éric fait appel aux bonnes âmes : « Si quelqu’un a une petite dépendance, une chambre. Tout ce dont j’ai besoin, c’est d’un lit et d’une douche. « En vieillissant, vous avez besoin d’un endroit pour vous allonger et vous reposer. »

Car, jusqu’à très récemment, s’il avait pu utiliser les toilettes de la capitainerie du port, Eric ne peut plus y accéder. Alors il se douche sur la plage de la Bouillabaisse.

« Mais vous ne pouvez pas utiliser de savon ici », souligne-t-il. Il propose de fournir des services en plus d’un loyer raisonnable. « Je sais faire du jardinage et du bricolage. L’entretien de la maison aussi, je l’ai déjà fait dans les Hautes-Alpes », assure-t-il.

Print Friendly, PDF & Email