Je me souviens de ce garçon très malsain, franc-maçon, qui « travaillait » – et « travaille » encore – à la direction d’un média public. Lors d’une discussion sur le fil Facebook d’un ami commun, il avait cru bon de nier farouchement la réalité des atteintes permanentes contre les églises en France. Sa détestation de la Foi et son amour immodéré du mensonge (c’est un journaliste) avaient suffi à ce qu’il nie l’évidence, même devant les chiffres.

Or, l’année 2022 est encore pire. Lisez plutôt :

Vols et profanations en série en région parisienne (du 6 au 10 janvier)

Tout a commencé en région parisienne, par un homme « isolé et fragile » arrêté après avoir détruit deux statues à coups de barre de fer dans la basilique Saint-Denis d’Argenteuil.

Dans la foulée, plusieurs églises ont subi des attaques nocturnes. D’abord celle de Saint-Germain de Vitry-sur-Seine (diocèse de Créteil dans le val de Marne) dans la nuit du 6 au 7 janvier, où des dégradations et des profanations notamment un vol des hosties ont été perpétrés. Puis les églises de Saint-Pierre à Bondy et de l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois à Romainville dans la nuit du 9 au 10 janvier, avec vols et profanations également, provoquant la sidération des paroissiens. Gerald Darmanin s’était lui-même ému de la situation.

Une relique volée à Paray-Le-Monial (8-9 janvier) : En parallèle au sanctuaire de Paray-Le-Monial, une précieuse relique de de saint Jean-Paul II a été volée le week-end des 8 et 9 janvier.

Un homme profane et broie une hostie en pleine messe dans l’église du Saint-Esprit à Pari (16 janvier)

Un homme en djellaba armé d’un couteau arrêté dans la basilique de Blois (25 janvier) : Un autre drame a très probablement été évité de peu dans la basilique Notre-Dame de la Trinité quelques jours plus tard à Blois, mardi 25 janvier. Portant sur lui un coran, un grand couteau et une djellaba, un homme au comportement suspect semblant rechercher activement le curé a été arrêté par la police, prévenue par un membre de l’encadrement du sanctuaire. Il a ensuite été placé en établissement psychiatrique.

Danse provoquante de Benjamin Ledig dans l’église parisienne Saint-Paul-Saint-Louis (IVème arr.). (16 février)

La justice ordonne le déboulonnage d’une la statue de la Vierge (25 mars) : De nature bien moins grave qu’une profanation, cette actualité a tout de même fait réagir nombre de fidèles et d’élus. Après une plainte déposée par la Libre pensée de Vendée, la justice a ordonné en première instance le déboulonnage d’une statue de la Vierge Marie à La Flotte-en-Ré. Le tribunal administratif a demandé à la commune de La Flotte-en-Ré de déplacer la statue de la Vierge, qu’elle juge contraire à la laïcité.

Attentat déjoué dans la cathédrale de Toulouse (8 avril) : Provoquant la panique générale le vendredi 8 avril au matin, un homme a surgi en pleine messe dans la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse avec un paquet contenant un engin explosif artisanal sans système de mise à feu. L’ensemble de l’édifice et du quartier a été évacué dans la matinée, et le suspect a finalement été interpellé. Il était connu des services de police mais pas pour des faits de terrorisme.

Un prêtre et une religieuse agressés au couteau à Nice (24 avril) : A l’église Saint-Pierre-d’Arène de Nice, le dimanche 24 avril au matin, un homme a asséné de violents coups de couteau au père Krzystof Rudzinski, l’un des vicaires, notamment dans le thorax. Une religieuse septuagénaire, sœur Marie-Claude, qui cherchait à désarmer l’agresseur, a pour sa part été blessée à la main. Son courage a été largement salué dans la presse. L’agresseur, présenté comme un « déséquilibré », a été rapidement interpellé et le prêtre et la religieuse ont tous les deux survécu.

L’église Notre-Dame des Victoires d’Angers attaquée par des antifas (1er mai)

Une relique du Précieux sang du christ volée à l’abbatiale de la Sainte-Trinité à Fécamp

Un homme en sang vandalise la cathédrale Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer (26 juillet) : L’homme se serait laissé enfermer à l’intérieur de l’édifice, connu pour sa célèbre Vierge Noire. Interpellé en flagrant délit, il a été placé en garde à vue et devait subir un examen médical pour évaluer son état psychiatrique. Les dégâts s’élèvent à plusieurs millions d’euros.

Deux jeunes catholiques agressés devant de l’église Sainte-Bernadette de la Louvière à Rambouillet (4 septembre) : Il s’agit d’une fille de 15 ans et d’un garçon de 17 ans, frères et sœurs qui sortaient de la messe en famille. Les agresseurs auraient clairement visé les deux jeunes paroissiens pour leur appartenance chrétienne : l’un d’eux aurait en effet déclaré : « sale raciste, sale catho, sale blanc », avait rapporté CNews..

Le déboulonnage de la statue de Saint Michel aux Sables d’Olonne (16 septembre) : Une chapelle saccagée Saint-Pol-de-Léon en Bretagne (10 octobre) Tabernacle fracturé, statues détruites et volées…

Insécurité et violences croissantes dans les paroisses de Nantes (mi-octobre)

Mais d’autres phénomènes préoccupants et plus insidieux sont aussi à noter comme « des gens qui volent les cierges, renversent de la cire partout sur le sol, font leurs besoins dans les confessionnaux » ou encore, comme le rapportait le prêtre, « une personne qui se met totalement nue » près de l’autel de l’église…

La Cour européenne innocente une Femen qui avait mimé un avortement seins nus dans une église (13 octobre) : La Cour européenne innocente une Femen qui avait mimé un avortement seins nus dans une église (13 octobre) Elle avait simulé l’avortement du Christ sur l’autel de La Madeleine, seins nus, portant une couronne d’épines et le voile bleu de la Vierge Marie, et tenant ‘’deux morceaux de foie de bœuf dans les mains, symbole du petit Jésus avorté ‘’ en décembre 2013… Qu’à cela ne tienne, jeudi 13 octobre 2022, la Cour Européenne des droits de l’homme a décidé de donner raison à la Femen Eloïse Bouton contre la justice française qui l’avait condamnée à plusieurs reprises pour cet acte militant pro-avortement. La Cour européenne a estimé que la peine prononcée par les juridictions françaises contre cette militante, n’était « pas nécessaire dans une société démocratique », indiquait l’arrêt. Une décision qui a suscité une profonde incompréhension dans les rangs catholiques.

Poitiers : une statue du Christ victime de vandalisme à l’église Saint-Porchaire.

Vitry-sur-Seine (94) : le choc après l’intrusion et le vol du calice et d’hosties consacrées dans l’église Saint-Germain.

Église Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg : la statue de la Vierge vandalisée pour la seconde fois.

Bondy (93) : Vols et profanation de l’église Saint-Pierre.

Romainville (93) : L’église Saint-Germain-l’Auxerrois profanée. Troisième église visée en Seine-Saint-Denis en moins d’une semaine. 

Vol et profanation dans l’église de Genouilly (18)

Poitiers: six statues décapitées dans une église, la série continue

Pas-de-Calais : un homme jugé pour l’incendie de quatre églises

Vienne (86) : depuis 9 mois, 14 églises cambriolées

Mantes-la-Jolie (78) : l’église Saint Jean Baptiste victime d’une tentative d’incendie

Avranches (50): un individu crie « Allah akbar » dans une église lors de la messe dominicale

Dieppe (76) : devant l’église Saint-Jacques, une bonbonne de gaz et un jerrican d’essence retrouvés à côté dun véhicule où le mot “BOOM” était inscrit sur la poussière de la carrosserie, un homme interpellé $

Angers : l’église Notre-Dame des Victoires prise pour cible par des militants d’extrême-gauche

Feu à l’église de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) : la piste criminelle « privilégiée »

Toulouse : des tags insultants sur l’église, la statue de la Vierge et le monument aux morts de Saint-Martin-du-Touch

Saint-Germain-en-Laye (78) : un musulman fait irruption dans l’église pendant la messe et tabasse un paroissien. « Il accusait l’Église d’être raciste. Il nous traitait de chrétiens de m**** »

Perpignan : L’église Saint-François-d’Assise profanée et vandalisée, la piste d’une bande de jeunes privilégiée

Nice : une mineure tente de dégrader une église et mord les policiers venus l’appréhender. Le prêtre estime que l’acte n’avait aucun caractère antireligieux

Poitiers : des tags d’extrême-gauche sur la porte d’une église

Des jeunes mettent le feu dans l’église de Pont-de-Chéruy (38)

Rouen : Deux jeunes montent sur le toit de l’église Saint-Maclou et détruisent l’un des pinacles (petite tour en pierre) de l’édifice. “C’est un peu fatiguant, quoiqu’on pense, c’est notre patrimoine”, réagit une élue PS

Paris : l’église Saint-Roch taguée par des extrémistes de gauche

Bordeaux : l’église de la Trinité dégradée, 17 impacts relevés, le vicaire évoque une « terrible bêtise » dans «une paroisse apaisée »