Le président Macron a estimé samedi que la Russie «allait continuer à essayer de déstabiliser» les démocraties occidentales en s’ingérant dans leurs élections et en manipulant les réseaux sociaux.

«Je pense que la Russie continuera à essayer de déstabiliser, soit (via) des acteurs privés, soit directement des services, soit des « proxies » (intemédiaires, ndlr)», a-t-il dit lors de la conférence sur la sécurité de Munich.

«Elle continuera d’être un acteur extrêmement agressif sur ce sujet dans les prochains mois et les prochaines années et dans toutes les élections, elle cherchera à avoir des sratégies de la sorte ou elle aura des acteurs» agissant pour son compte, a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a noté au passage que ces manipulations n’étaient pas le seul apanage de la Russie. «Des acteurs conservateurs de l’ultradroite américaine ont été intrusifs dans des élections européennes», a-t-il pointé, en référence à des soutiens du président Donald Trump.

«Face à ces attaques, nous avons très peu d’anticorps», a-t-il concédé. Il faut, selon lui, «renforcer les défenses technologiques, les coopérations entre services» occidentaux afin d’identifier et «d’attribuer» ces attaques qui restent souvent anonymes.

Beaucoup de charabia.