Emmanuel Macron annonce « une grande refonte » prochaine du Service national universel et rejette un retour du Service Militaire obligatoire
Tout le dossier : Service National UniverselDans un entretien diffusé par plusieurs journaux régionaux, samedi 15 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, annonce « une refonte du Service national universel (SNU), pour qu’il corresponde aux besoins de la nation et aux priorités que nous avons identifiées ».
« Il y a toute une mobilisation de la société face aux crises qui est à consolider. Elle faisait d’ailleurs partie du programme que j’avais porté en 2022 », explique le chef de l’Etat dans cet entretien accordé à la presse régionale, dont Ouest-France(Nouvelle fenêtre). Emmanuel Macron évoque des décisions « dans les prochaines semaines » en réponse à ce souhait d’engagement d’une partie des Français. « Je pense que nos compatriotes sont lucides sur la menace, son caractère multiforme et la nécessité de faire appel à leurs compétences et à leur engagement », poursuit le président, interrogé sur la guerre en Ukraine et le réarmement européen, face à la menace russe et la prise de distance de l’administration Trump.
« Le modèle d’armée et les choix faits depuis sa suppression ne sont pas compatibles avec le retour du service national obligatoire sous sa forme historique », ajoute Emmanuel Macron. « À partir du moment où l’on a professionnalisé nos armées, focalisées sur l’opérationnel, les réemployer pour encadrer 800 000 jeunes n’est ni opérant ni réaliste à court terme. » Le chef de l’Etat rappelle que la réserve opérationnelle des armées a été « fortement augmentée dans le cadre de la loi de programmation militaire en cours ».
Vos commentaires ?