On s’y est habitué, c’est lorsque le président Macron est à l’étranger ou qu’il s’adresse à la presse étrangère qu’il dit les pires énormités. Aujourd’hui, il n’a pas dérogé à cette règle, depuis Pretoria, en Afrique du Sud.

Louant, dans un discours à la communauté française depuis l’ambassade de France, le « partenariat » qu’il veut nouer avec les pays du continent, le président ambitionne de « changer les regards et les esprits » sur la relation de la France et de l’Afrique. Y compris… à l’intérieur de la France !

C’est ainsi qu’il s’est adressé aux « millions de jeunes gens » qui, en France, « ont une histoire avec l’Afrique par leur famille, par des générations ». « On va enfin leur dire que l’on va pouvoir bâtir en commun. On va arrêter de leur dire : C’est un problème et vous devez vous intégrer. On va enfin leur dire : Vous êtes une chance pour la France et vous allez nous aider à développer cette histoire commune », a-t-il osé !

Donc, non seulement l’assimilation a été abandonnée, mais maintenant c’est aussi l’intégration qui passe à la poubelle. Bref, le président souhaite probablement que NOUS nous assimilions à ces populations qui entrent en France comme dans un moulin. Des « chances », puisqu’on vous le dit !