Il eut été surprenant que les éditions Fayard, dans le giron de Bolloré, ne réagissent pas à la censure. Rappel des faits : en octobre, la régie publicitaire de la SNCF, Médiatransports, avait refusé de diffuser la campagne de publicité pour Ce que je cherche, le livre de Jordan Bardella, publié chez Fayard, après une grosse pression des syndicats gauchistes.
Vendredi, Fayard a indiqué par un communiqué attaquer MédiaTransports en justice. «Les Éditions Fayard ont saisi aujourd’hui, via la société Hachette Livre et ses conseils, Maîtres Sarah Saldmann et Christian Charrière-Bournazel, le tribunal de commerce de Paris afin de faire valoir leurs droits et de contraindre la régie MédiaTransports à exécuter son contrat de diffusion», a détaillé l’éditeur.
Jordan Bardella avait demandé à la SNCF de «revenir sur cet acte de censure inadmissible, qui met à mal son devoir de neutralité. Le cas échéant, des recours par voie légale seront engagés», avait-il même averti. Le Figaro indique que la campagne devait originellement se déployer d’abord dans 54 gares RER, entre le 25 novembre et le 1er décembre, puis dans treize gares parisiennes et 43 gares en province, du 11 au 17 décembre.
Rappel : on peut toujours contourner la censure et commander le livre de Jordan Bardella en cliquant sur la photo ci-dessous :