DR
DR

En écho au débat national dont s’est saisi le Conseil national des barreaux, le Conseil de l’Ordre des avocats de Lyon vient de trancher sur la question piégeuse du port du voile par les avocats qui plaident devant la Cour.

À l’échelle nationale, vingt-huit barreaux ont déjà tranché. Il était donc assez attendu que le deuxième barreau de France se positionne vis-à-vis de ceux qui ont déjà donné leur avis.

Selon nos confrères de Lyon Capital, une “Controverse” a été organisée fin novembre par le barreau de Lyon (4 000 avocats) sur le sujet.

Les membres du Conseil de l’Ordre viennent de voter à 17 pour 4 contre, 2 abstentions) l’interdiction du port du voile et de tous signes religieux, philosophiques et politiques avec la robe d’avocat.

Toujours selon Lyon Capitale, le règlement intérieur de l’Ordre des avocats lyonnais vient d’être modifié.

Un article intitulé “La plaidoirie” a été ajouté : “L’avocat doit revêtir le costume d’audience devant toutes les juridictions et instances administratives ou disciplinaires. L’avocat ne peut porter avec la robe aucun signe manifestant une appartenance ou une opinion religieuse, philosophique ou politique.

Tout avocat inscrit au barreau de Lyon est soumis à ses dispositions.

Print Friendly, PDF & Email