Shutterstock
Shutterstock

Le pouvoir d’achat est une mesure du revenu disponible après déduction des impôts, des contributions aux organismes caritatifs et des prestations de l’État reçues.

Quel est le pouvoir d’achat des Français? En 2020, il se hisse en moyenne par habitant et par an à 19.404 euros soit le 15e rang européen sur les 42 pays observés, selon l’étude européenne Purchasing Power Europe 2020 de GfK. Cependant, le revenu disponible français reste près de 40% supérieur à la moyenne européenne (13.894 euros par an et par habitant) et a été moins affecté par la pandémie que les autres pays européens.

Ce montant baisse de 4% par rapport à 2019, soit -902 euros. Une baisse que le cabinet d’études attribue notamment aux conséquences de la crise du coronavirus. “La crise du coronavirus a eu un effet significatif sur le revenu net disponible des ménages“, explique Markus Frank, expert chez GfK.

A l’opposé du classement, la Seine Saint-Denis quitte la dernière place, remplacée par la Creuse. Cette région présente ainsi le pouvoir d’achat le plus faible de l’Hexagone avec 15.737 euros en moyenne par an par habitant. Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines sont les trois régions les plus riches, la capitale affichant un pouvoir d’achat moyen par habitant de 31.099 euros tandis que ses voisines se hissent à 27.333 et 24.819 euros.

Seize des pays considérés par l’étude ont un pouvoir d’achat par habitant supérieur à la moyenne, tandis que vingt-six sont inférieurs à la moyenne européenne. L’étude a été élaborée sur la base de données disponibles en juillet 2020.

Print Friendly, PDF & Email

Chers amis,

Ne souhaitant pas être une presse aux ordres, nous ne recevons aucune subvention de l'État. Nous avons donc besoin de votre soutien pour continuer notre mission. Les contributions financières de chaque lecteur, même les plus modestes, nous sont très précieuses.

Soutenez La Lettre Patriote à partir de 3 euros par mois - ça ne prend qu'une minute EN CLIQUANT ICI. Merci.

Je soutiens La Lettre Patriote