L’imam Hassan Iquioussen doit être prochainement expulsé du territoire français en raison de ses idées et discours jugés incompatibles avec les valeurs de la République. Cette expulsion a été annoncée par Gérald Darmanin sur les réseaux sociaux la semaine dernière.

Une décision visiblement approuvée par les Français : 91% de la population estime qu’il faut expulser les prédicateurs de nationalité étrangère tenant des discours contraires aux valeurs républicaines françaises, selon un sondage exclusif de l’institut CSA pour CNEWS. Seuls 9% des sondés estiment que ce n’est pas une bonne idée.

Les moins favorables à ce type d’expulsions se trouvent être les plus jeunes : parmi les moins de 35 ans, 22% y sont opposés. Ils sont même 28% chez les 18-24 ans. A l’inverse, les plus de 65 ans sont presque unanimement favorables à l’expulsion des imams anti-républicains (98%).

Côté proximité politique, les partisans de la droite, de l’extrême droite et du centre sont les plus favorables à expulser hors de France les prédicateurs étrangers aux discours radicaux : 97% pour les proches de Renaissance (ex-LREM), 100% chez Les Républicains, 99% pour le Rassemblement nationale et 96% pour Reconquête.

A gauche, les proches d’Europe Ecologie – Les Verts sont 96% à vouloir expulser les imams étrangers radicaux, et ce taux atteint 92% chez les partisans du Parti socialiste. Ceux qui y sont le plus opposés sont les électeurs de la France insoumise, qui ne sont que 71% à être favorables à ces expulsions, et 29% à y être opposés.

Print Friendly, PDF & Email