Plus des deux tiers des Français (67%) adhèrent à l’idée de la suppression des minima sociaux pour les étrangers, selon un sondage exclusif de l’institut CSA pour CNEWS publié ce jeudi matin. 

Pour rappel, le ministère des Solidarités définit les minima sociaux comme venant «assurer un revenu minimal à une personne (ou sa famille) en situation de précarité. Ces prestations sont non contributives, c’est-à-dire versées sans contrepartie de cotisations». Les principales aides répondant à cette description sont : le Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), l’Allocation spécifique aux personnes âgées (Aspa) et l’Allocation spécifique de solidarité (ASS). 

Ces minima sociaux concernent les Français et les étrangers en situation régulière qui résident plus de six mois par an en France. Les clandestins n’y ont pas droit, ces derniers peuvent néanmoins prétendre à l’AME (Aide médicale d’état) ou à l’Aide au retour volontaire. Les demandeurs d’asiles ne sont pas non plus concernés par les minima sociaux, ils peuvent cependant faire une demande pour toucher l’Allocation demandeur d’asile (ADA) pour la durée de traitement de leur dossier. 

Print Friendly, PDF & Email