Shutterstock
Shutterstock

C’est un sondage exclusif de l’IFOP pour nos confrères de l’Express qui révèle ce chiffre catastrophique.

Information importante, toutefois : le désamour envers la Justice n’est pas réparti équitablement dans toute la population.

Les détracteurs de l’institution judiciaire se trouvent surtout parmi les moins diplômés, les électeurs de droite et d’extrême droite, les employés, les ouvriers et les habitants de communes rurales. Ses meilleurs défenseurs se recrutent chez les cadres supérieurs, les Parisiens, les (très) diplômés, les étudiants, les partisans de la République en marche, d’Europe Ecologie Les Verts et du Parti Socialiste. 

Les magistrats en prennent pour leur grade :

Les sondés ne sont plus que 63% à les estimer intègres et honnêtes (-17 points) et 70% compétents (-17 points également). 45% seulement les pensent indépendants du pouvoir politique et 51% des intérêts économiques. Prononcent-ils au moins des peines adaptées ? Ce n’est l’avis que d’un justiciable sur trois. Pis encore : alors que 87 % les croyaient respectueux de la loi en 2008, ils ne sont plus que 71%. Un comble pour des juges… 

Encore une institution qui n’a plus la confiance des Français…

Print Friendly, PDF & Email

Chers amis,

Ne souhaitant pas être une presse aux ordres, nous ne recevons aucune subvention de l'État. Nous avons donc besoin de votre soutien pour continuer notre mission. Les contributions financières de chaque lecteur, même les plus modestes, nous sont très précieuses.

Soutenez La Lettre Patriote à partir de 3 euros par mois - ça ne prend qu'une minute EN CLIQUANT ICI. Merci.

Je soutiens La Lettre Patriote