Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a exhorté mercredi la Turquie à ne pas convertir l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul en mosquée, une éventualité évoquée réguièrement par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier a même estimé publiquement que la transformation de Sainte-Sophie en musée avait été une «très grosse erreur».

«Nous exhortons les autorités turques à continuer de conserver Sainte-Sophie comme musée, en tant qu’illustration de leur engagement à respecter les traditions cultuelles et la riche histoire qui ont façonné la république turque, et à assurer qu’elle demeure ouverte à tous», a écrit Mike Pompeo.

Construite au VIe siècle à l’entrée du détroit du Bosphore et de la Corne d’or, cette ancienne basilique où furent couronnés les empereurs byzantins avait été convertie en mosquée au XVe siècle, après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453.

«Les Etats-Unis considèrent que tout changement de statut de Sainte-Sophie revient à restreindre l’héritage de cet édifice remarquable», a ajouté Mike Pompeo.

Print Friendly, PDF & Email