Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ne veut pas fermer la porte au dialogue avec les Talibans au pouvoir en Afghanistan depuis cette semaine. “Ce n’est pas la même génération” que ceux qui contrôlaient le pays entre 1996 et 2001, a-t-il indiqué mardi chez nos confrères de Radio France, rappelant notamment qu’“ils sont entrés dans des négociations, en particulier avec les États-Unis”.

Ils ont annoncé qu’ils respecteraient les droits acquis au cours des 20 dernières années en Afghanistan. Il faut qu’ils le démontrent.

Jean-Yves Le Drian  

“Ils déclarent vouloir acquérir de la respectabilité, de l’honorabilité. Ils ont annoncé qu’ils respecteraient les droits acquis au cours des 20 dernières années en Afghanistan. Il faut qu’ils le démontrent.”

“Il faut un gouvernement, vraiment inclusif et représentatif, qui montre que les Talibans ont changé”, espère Jean-Yves Le Drian“La meilleure preuve de ce qu’ils annoncent serait de faire en sorte qu’il y ait un gouvernement de transition, qui montre que les Talibans veulent respecter le droit, mettre fin aux violences et faire en sorte que les populations civiles se sentent en sécurité.”

Il semble que le Bisounoursisme de l’Occident face à l’islamisme a de beaux jours devant lui…

Print Friendly, PDF & Email