Punaises de lit : l’Algérie annonce des « mesures préventives » contre la propagation depuis la France
Tout le dossier : Punaises de litFace à la multiplication de signalements en France, l’Algérie a mis en place des “mesures préventives” contre les punaises de lit, notamment dans les avions, navires ou transports en provenance de l’Hexagone.
L’Algérie a annoncé la mise en place de “mesures préventives” pour prévenir toute propagation des punaises de lit, après la multiplication de signalements en France où vit une importante diaspora algérienne.
Dans une communiqué publié jeudi et reproduit vendredi par les médias, le ministère de la Santé algérien a annoncé “l’activation du système de vigilance sanitaire à travers la publication d’une note contenant une série de mesures préventives à adopter pour éviter tout développement épidémique lié aux insectes nuisibles tels que les punaises de lit, qui constituent une menace pour la santé publique, et ce, au niveau des points d’entrée”.
Ces mesures prévoient “le contrôle sanitaire des avions, des navires et des transports terrestres et leur désinfection en cas de risques relevés par les employés des centres de contrôle sanitaire frontaliers et le renforcement du contrôle épidémiologique”.
Pendant ce temps-là, en France, alors que de nombreux acteurs – des compagnies aériennes aux réseaux ferroviaires, en passant par les cinémas, les hôpitaux, les établissements scolaires et les entreprises – font l’objet de signalements ces derniers jours, l’exécutif a tenu une réunion interministérielle, ce vendredi. Objectif : établir «un état des lieux» et éviter de laisser la psychose se répandre. Un peu tard, probablement…