Shutterstock
Shutterstock

Le projet de loi, intitulé « Restauration et conservation de la cathédrale de Notre-Dame de Paris et institution d’une souscription nationale », propose la mise en place d’une souscription nationale, des avantages fiscaux pour les donateurs, un comité de contrôle pour « le bon emploi des fonds » et un établissement public chargé de concevoir et réaliser les travaux.

Dans sa partie la plus contestée, il donne la possibilité au gouvernement de « prendre par ordonnance les mesures d’aménagement ou de dérogation à certaines dispositions législatives qui seraient nécessaires afin de faciliter la réalisation des travaux », selon le compte-rendu du conseil des ministres.

« Il y a beaucoup de précipitation. Les lois d’exception, ça m’angoisse toujours ». L’animateur Stéphane Bern, chargé d’une mission patrimoine par Emmanuel Macron, a affiché mercredi 24 avril son inquiétude. « Cela nous inquiète. Le risque est de créer des précédents. Il y a beaucoup de précipitation. Les lois d’exception, ça m’angoisse toujours. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation », a déclaré l’animateur de télévision. « Les donateurs veulent la reconstruction de la cathédrale à l’identique. Et il faut se garder des ‘starchitectes’ qui veulent laisser leur nom sur ce bâtiment. Un peu d’humilité est requise devant 850 ans d’histoire« , a-t-il ajouté.

Print Friendly, PDF & Email